Secteur des hydrocarbures

Qu’est-ce que les finances publiques ?

Les finances publiques  à travers les lois de finances qui  « déterminent, pour un exercice (une année civile), la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte ».

Dans le dossier « Finances publiques », algeria-business, propose une série d’éclairages qui permettent de mieux appréhender les enjeux des finances publiques : particularités de la dépense et des recettes publiques, le suivis des dépenses, la dynamique des finances publiques et les enjeux de soutenabilité (ou capacité des administrations publiques à honorer leurs engagements futurs), la stratégie de rétablissement des comptes publics. 

Le champ des finances publiques ne couvre pas uniquement le budget de l’État, mais l’ensemble des administrations publiques, qui s’organisent en quatre secteurs : l’État, les administrations publiques locales, les administrations de sécurité sociale (CNAS, CNR) et les organismes divers d’administration centrale. Il est généralement défini à partir de quatre composantes : Recettes, Dépenses, Solde, Dettes

Comment s’y retrouver dans toutes les publications sur l’économie algérienne ?  Comment identifier les chiffres clés ? Comment aller à l’essentiel ? 

Algeria Business vous donne les clefs de compréhensions. 

Retrouvez ici toutes les statistiques des principaux agrégats des finances publiques de l’économie algérienne avec mise une à jour régulière suivant les publications de l’ONS et de la Banque d’Algérie. 

Hydrocarbures: données sectorielles 2019
Lire
Hydrocarbures: données sectorielles 2018
Lire
Secteur des hydrocarbures
Lire

D'autres indicateurs

Donnez vous de la visibilité