La dépense publique correspond à la dépense de l’ensemble des administrations publiques : État et organismes divers d’administration centrale, les instituions publiques, les organismes déconcentrés et les administrations publiques locales.
Le budget de l’Etat algérien est caractérisé par un niveau élevé de la dépense publique, qui s’explique par une forte socialisation de la dépense, comme en atteste le poids important des transferts et interventions de l’Etat, dans les différents domaines : éducation, santé, sociale, culture et économie (plus d’un tiers du budget de fonctionnement). Traduisant la poursuite du soutien de l’Etat à la couverture de dépenses à travers le soutien aux produits alimentaires de base (céréales, lait, huile, sucre), aux produits énergétiques (électricité, gaz, eau), et à la consolidation des efforts consentis à travers les différentes actions sociales et dispositifs d’emploi. Toutes ces actions sont destinées à l‟amélioration des conditions de vie des catégories de population défavorisée.
La dépense publique algérienne, son problème principal en étant la part importante consacrée, depuis 20 ans, aux dépenses consacrées au sécuritaire. À lui seul, l’effort de défense continu de mobiliser une masse non négligeable de crédits, 15,72% des dépenses totale, 25,14% des dépenses de fonctionnement et 6,70% points du PIB. Ce qui place l’Algérie dans le top 3 mondial des pays les plus dépensier dans la défense (en % du PIB), juste derrière le Yemen 8,2% et l’Arabie Saoudite 8,8% (première place) selon le classement du SIPRI.
Signalons dans une gestion seine des dépenses publiques, le flux d’épargne publique (recettes totales ordinaires moins les dépenses de fonctionnement), est destiné à financer les dépenses d’investissement de l’Etat. C’est la règle d’or des financements publiques. |
Aujourd’hui, le budget de l’État propose une présentation des dépenses par « destination » (Missions, elles-mêmes déclinées en programmes), permettant au citoyen de bien comprendre à quelle politique publique ou « mission » est affecté l’argent de ses impôts.
Le Parlement vote le budget par mission (unité de vote). Une mission est créée à l’initiative du Gouvernement et peut être ministérielle ou interministérielle. La mission regroupe un ensemble de programmes concourant à une même politique publique. Le Parlement peut modifier la répartition des dépenses entre programmes au sein d’une même mission.
Néanmoins la loi de de finances conserve une présentation indicative des crédits en fonction de leur nature en distinguant sept titres de dépenses, et en se subdivisent en deux grandes catégories :
- 1. Les dépenses de fonctionnement assurent la couverture des charges ordinaires nécessaires au fonctionnement des services publics dont les crédits sont inscrits au budget général du l’État.
- 2. Les dépenses d’équipements sont constituées d’opérations d’investissements et d’opérations en capital. L’inscription de ces opérations doit être prévue par la loi de finances sous forme d’autorisation de programme (AP) et le financement sous forme de crédit de paiement (CP).