Tableau Economique d’Ensemble (TEE)

Structure d’un TEE

 

Cet équilibre est valable systématiquement pour les opérations de répartion. A l’inverse les opérations figurant dans les comptes de production (production et importations), leurs contreparties s’effectuent sur des opérations distinctes (consommations intermédiaires, consommation finale, exportations et accumulation) qui peuvent être inscrites sur des lignes différentes (opérations) voir des comptes différents (secteurs institutionnels).

 

A cet effet et pour conserver le principe d’équilibre entre les ressources et les emplois une colonne « biens et services » est ajoutée. Dans cette colonne, sont reportées les contreparties des opérations sur biens et services. La lecture verticale de cette colonne retrace l’équilibre Ressources -Emplois en biens et services.

 

Les enchainements des comptes des différents agents économiques allant du compte de production, compte de distribution et d’utilisation du revenu sont des comptes qui permettent de déterminer l’épargne, première étape de l’accumulation.

 

Cette épargne est bien entendu la première source de financement de l’accumulation (investissement). Il faut signaler que pour les secteurs institutionnels « Société et quasi-société » (SQS) et le reste du monde (RDM), leurs revenus disponibles bruts sont égaux à leurs épargnes brutes puiqu’ils n’ont pas de consommation finale.

 

Le compte de capital enregistre les acquisitions diminuées des cessions, d’actifs non financiers ainsi que des transferts en capital versés ou reçus. Il permet de déterminer dans quelle mesure les acquisitions et les cessions d’actifs non financiers ont été financées par l’épargne et les transferts en capital. Il fait apparaître une capacité – ou un besoin de financement.

 
Sources d’Information

L’élaboration d’un TEE nécessite la mobilisation d’une grande masse d’informations statistiques de base qui émane de sources diverses.

Ces informations sont produites par les différents secteurs ou par l’ONS à travers son dispositif de collecte. Rappelons que la confection d’un TEE consiste à synthétiser et à mettre en cohérence les informations de diverses sources. Les principales sources utilisées sont :

 Les différentes enquêtes réalisées par l’Office National des Statistiques :

 Enquête trimestrielle sur la production industrielle ;

 Enquête trimestrielle sur les prix à la production industrielle ;

 Enquête mensuelle sur les prix à la consommation ;

 Enquête annuelle auprès des banques et établissements financiers ;

 Enquête semestrielle sur l’emploi et le chômage ;

 Enquête annuelle sur les salaires ;

 Enquête sur les dépenses de consommation des ménages ;

 Recensement Général de la Population et de l’Habitat ;

 Les statistiques du Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche ;

 Les statistiques du Ministère des Finances : les opérations du trésor…etc ;

 Les statistiques du Commerce Extérieur produites par la Direction Générale des Douanes ;

 Bilan comptable de SONATRACH et rapport d’activité du Ministère de l’Energie et des Mines;  Divers rapports d’activité (assurances, banques, Ministère des Transports, Ministère de l’Habitat, Ministère de l’Industrie, …etc…).

 Les statistiques fournies par l’ECOFIE et y afférentes aux entreprises publiques.

 Statistiques relatives au système de sécurité sociale (CNAS, CNR, CASNOS, CNAC, CACOBATPH)…etc.

 Les comptes économiques annuels, les comptes consolidés de la nation, et les Tableaux des Entrées Sorties.

Un TEE est un tableau à double entrée où les secteurs institutionnels sont en colonnes et les opérations sur les biens et services, de répartition et financières sont en lignes. Les lignes du TEE sont équilibrées par le fait que chaque opération est à la fois une ressource pour un secteur et un emploi pour un autre secteur. En d’autres termes, chaque ressource a une contrepartie.

 

Quelques Utilisations du TEE

Les utilisations du TEE sont multiples et sont particulièrement présentes en analyse macroéconomique et elles peuvent concourir notamment à :

 Réaliser des prévisions de court terme -moyen terme dans le cadre des exercices de cadrage macro économiques associés à la préparation des lois de finance annuelles.

 Fournir la matière indispensable au développement de modèles macro économiques de simulation de politiques économiques ou de fonctionnement de l’économie.

Donnez vous de la visibilité

© 2019, AlgeriaBusiness. All Rights Reserved.