Situation monètaire

Calculs de l'ONS

L’Office National des Statistiques (ONS) est l’Institution Centrale des Statistiques de l’Algérie. Elle est chargé de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information statistique socio-économique.

Cette série de comptes consolidés de la Nation est confectionnée par référence au Système des Comptes Economiques Algériens (SCEA) et présentée en valeurs nominales. Pour des besoins de comparabilité internationale, cette série de comptes économiques est accompagnée par quelques comptes normalisés élaborés selon le Système de la Comptabilité Nationale des Nations Unies (SCN).

Dans sa délimitation du champ de la production, le Systèmes des comptes économiques algériens (SCEA) considère comme productif les secteurs suivants :

            • l’Agriculture (y compris la sylviculture, la pêche, …) ;
            • l’industrie (y compris les hydrocarbures);
            • le bâtiment et les travaux publics ;
            • les services productifs matériels et non matériels (commerce, transports,…etc).

 

Le SCN qui est un système normalisé adopte une définition plus extensive du champ de la production. En plus des activités considérées comme productives par le SCEA, le SCN ( Système de comptabilité nationale), le système international adopté par l’ONU, intègre aussi les activités des Administrations Publiques, des Institutions Financières, des Affaires Immobilières, et des services domestiques. L’agrégat fondamental du SCEA est la Production Intérieure Brute (PIB). Pour le SCN, l’agrégat fondamental est par excellence le PIB. 

En somme, et par juxtaposition des champs de production de deux systèmes de comptabilité nationale, le passage de la PIB (SCEA) au PIB (SCN) se fait de la manière suivante : Le PIB = La PIB (+) VA des Administrations Publiques (Administrations centrales, collectivités locales, établissements publics à caractère administratif, sécurité sociale) (+) VA des Institutions Financières (banques et entreprises d’assurances) (+) VA des Affaires Immobilières (+) Ajustements liés à la Production Imputée de Services Bancaires et à la consommation de services non productifs.

Le compte de production : En ressources, on retrouve la production et en emplois les consommations intermédiaires. Il se solde par la valeur ajoutée qui représente la richesse créée.

Le compte d’exploitation : ce compte sert à la répartition primaire de la valeur ajoutée. En ressources nous retrouvons la valeur ajoutée et éventuellement les subventions d’exploitation reçues par l’entreprise. Cette valeur ajoutée servira à la rémunération des facteurs de production. Une partie va servir pour rémunérer le facteur travail sous forme de RS, une partie va être utilisée pour la rémunération du facteur capital sous forme d’amortissements (consommation de fonds fixes, et une autre partie pour la rémunération de l’Etat sous forme d’impôts indirects. Appelé excédent net d’exploitation, le reste qui est le solde du compte d’exploitation représente le revenu primaire.

Outre les comptes de production et d’exploitation par secteurs d’activité et secteurs juridiques ; les comptes économiques incluent les huit comptes consolidés de la Nation présentés selon le SCEA :

      • Production de la Nation selon l’activité économique et les secteurs juridiques
      • Bilan des ressources et emplois de la Nation en biens et services ;
      • Production Intérieure Brute (la PIB) et ses emplois ;
      • Revenu National Disponible et son affectation ;
      • Revenu Monétaire National Disponible et son affectation ;
      • Compte d’accumulation de la Nation ;
      • Compte des opérations de la Nation avec le reste du monde ;
      • Composition de l’accumulation;

 

Pour les besoins de comparabilité internationale, trois comptes supplémentaires sont confectionnés selon les recommandations du Système de Comptabilité Nationale (SCN) des Nations Unies. Il s’agit :

      • Produit Intérieur Brut (le PIB) et son affectation ;
      • Produit Intérieur Brut et ses emplois ;
      • Revenu National Disponible et son affectation.

Sources : ONS

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?

Donnez vous de la visibilité