Afin de pouvoir disposer de la situation démographique de l’Algérie, l’Office National des Statistiques entreprend chaque année une enquête exhaustive auprès des services de l’état civil des communes concernant quatre événements démographiques (naissances, décès, mort-nés et mariages) et dont l’exploitation permet:
– d’établir des estimations de la population pour en évaluer l’évolution,
– de calculer les principaux indicateurs démographiques, et la construction des tables de mortalité,
– de procéder à une première analyse de la situation démographique. Ils sont complétés par les statistiques des divorces transmis par les services du Ministère de la justice, qui permettent de calculer les indicateurs démographiques afférents.
L’ONS informe le lecteur que les données brutes recueillies lors de l’exploitation des bordereaux numériques mensuels, reflètent l’enregistrement à l’état civil qui ne couvre pas les évènements dans leur totalité. Ceci amène l’ONS à entreprendre des corrections sur la base de taux de couverture par sexe relatifs à chaque événement. Ces taux de couverture ont été révisés en 2002 à l’issue de l’exploitation des résultats du RGPH 1998 et de l’enquête algérienne sur la santé de la famille EASF 2002.
L’estimation de la population résidente totale se base essentiellement sur l’accroissement naturel (naissances – décès). Bien que le phénomène migratoire contribue également à évaluer cette population, nous considérons que le solde migratoire est nul, compte tenu de la difficulté à cerner ce phénomène.