Indice de la production industrielle (IPI) :

La production industrielle désigne la production des entités industrielles et  recouvre des secteurs tels que l’extraction minière, les activités manufacturières, électricité, gaz et eau et climatisation. Cet indicateur prend la forme d’un indice qui exprime les variations de volume de production par rapport à une période de référence. 

Calculs de l'ONS

L’indice de la production industrielle est de périodicité trimestrielle (base 100 : 1989), son objectif principal est la mesure de l’évolution en volume de la production. Les séries de production physique ayant servi au calcul des indices trimestriels sont tirées des enquêtes trimestrielles de l’ONS, complétées et parfois redressées par d’autres sources (Ministères, Entreprises).

 

La formule de calcul utilisée est celle de LASPEYRES et dans laquelle les coefficients de pondération représentent les parts des branches ou secteurs dans le total des principaux facteurs de production de l’industrie (publique nationale) évalués à partir des frais de personnel et des dotations aux amortissements (F.P.A.M) à l’année 1989, affectés à la production matérielle (hors activité commerciale ou de transport).

 

Donnez vous de la visibilité

contact@algeriabusiness.info
Learn More

© 2019, AlgeriaBusiness. All Rights Reserved.