Note de conjoncture économique : premier trimestre 2020

PIB

0 %

Importations

0

Exportations

- 0 %

Inflation

0 %

Sphère réelle

Au premier trimestre 2020, l’activité économique est en baisse. Les évaluations trimestrielles indiquent une diminution du produit intérieur brut (PIB) de 3,9% par rapport au 1 ertrimestre de l’année 2019.

La baisse d’activité a affecté une partie des secteurs et s’est aggravée en fin de trimestre du fait de la crise sanitaire.

Les seuls secteurs à évolution positive sont ceux de l’agriculture, le BTP (bâtiment et travaux publics et hydraulique), l’industrie agroalimentaire et l’industrie diverse avec respectivement des taux d’accroissement de 2,3%, 1,1%, 2,6% et 6,3%.

Le taux de croissance du PIB hors hydrocarbures enregistre une baisse de 1,5 % au premier trimestre 2020 contre une hausse de 3,6% une année auparavant, tandis que la croissance hors agriculture connait une baisse plus importante de 4,7% au lieu d’un accroissement de 1,2%.

En prix courants, le PIB du premier trimestre 2020 affiche une diminution de 5,3% au lieu d’une hausse de 2,8% durant le même trimestre de l’année 2019. De ce fait, le déflateur du PIB enregistre une baisse de 1,4% au 1 er trimestre 2020 contre une croissance de 1,5% durant la même période de l’année 2019.

Sources ONS

Le PIB et les valeurs ajoutés sectorielles

commerce extérieur

Importations: 

Les importations de biens et services au premier trimestre 2020 ont enregistré une forte baisse en volume de 16,3% contre une croissance de 4,4% au cours de la même période de l’année 2019. Cette diminution est pour l’essentiel expliquée par la baisse des importations de marchandises de 19,0% contre une croissance de 4,4% au 1er trimestre 2019. Les importations de services ont connu de leur côté une légère baisse de 0,9% contre une augmentation de 4,6% au cours de la même période de l’année précédente.

 

Exportations :

Au premier trimestre 2020, les exportations de biens et services continuent de diminuer soit une baisse en volume de 11,8 % au lieu d’une diminution de 8,4% au 1er trimestre 2019. Cette diminution est tirée par la baisse des exportations en volume des hydrocarbures, soit une baisse de 14,5% contre une baisse de 9,2% au premier trimestre 2019. A l’inverse les exportations des services ont connu une hausse en volume de 15,0% au lieu d’une baisse de 3,7% au cours de la même période de l’année précédente.

Sources ONS

Importation & exportations de biens et services

La Dépense Intérieure brute

La Dépense Intérieure brute:

La dépense intérieure est obtenue en soustrayant les exportations de biens et services des ressources disponibles (PIB +Importations de biens et services). Ainsi, la dépense intérieure a enregistré une baisse de 5,9% en volume au premier trimestre 2020 contre une augmentation de 4,5% durant le même trimestre de l’année 2019.

Consommation finale: 

Au premier trimestre 2020, la dépense de consommation finale totale baisse en volume de 1,2%, cette évolution est caractérisée par un recul par rapport au même trimestre de l’année 2019 qui avait enregistré une croissance de 2,4%.

La consommation finale des ménages affiche une croissance négative de 0,8% au lieu d’une augmentation de 2,4% une année auparavant. Cette diminution est expliquée dans une large proportion par des baisses dans la consommation finale des ménages en services, notamment celles des « transports » et des « services fournis aux ménages »du fait du ralentissement généralisé de l’activité économique mais aussi aux mesures prises (confinement) pour contrecarrer les effets de la crise sanitaire.

La croissance en volume de la consommation finale des administrations publiques ne déroge pas au profil de baisse et enregistre ainsi une baisse de 2,0% au 1 ertrimestre 2020 par rapport au 1er trimestre 2019.

Investissement :

Au premier trimestre 2020, l’investissement (formation brute du capital fixe) affiche une baisse importante de 5,0% contre un accroissement de 5,1% au cours de la même période de l’année 2019.

Cette forte baisse de l’investissement est expliquée par le ralentissement général de l’activité économique et aggravée par la crise sanitaire qui a conduit par exemple à l’arrêt de certains chantiers de construction en mars.

Sources ONS

 

La Dépense Intérieure brute:

Les indices industriels

Indice de la production industrielle:

La production industrielle, du secteur public national enregistre une baisse de -6,8% au premier trimestre 2019.

Indice des prix à la production industrielle: 

Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures, du secteur public national, enregistrent une variation de +0,5% au troisième trimestre 2019, soit une évolution similaire à celle relevée au trimestre précédent. Par rapport à la même période de l’année précédente, la hausse des prix est de 2,3%.

Sources ONS

 

Variation des indices IPI & IPPI

Donnez vous de la visibilité

© 2019, AlgeriaBusiness. All Rights Reserved.