les Reserves algeriennes
Tenant compte de la composition du brut qui sort du puit.
Précisons qu’il existe de nombreux types de pétrole (en matière de densité, de viscosité, etc.) dont le coût d’extraction varie fortement
Le brut saharien est un pétrole léger d’excellente qualité, sa valeur est supérieure, par exemple, au pétrole lourd du Venezuela. Selon qu’à la sortie du puit il comporte 10 % ou 90 % de pétrole et 90 ou 10 % de gaz naturel, beaucoup moins valorisé, le gisement est évalué différemment et son exploitation peut être différée sinon même ajournée indéfiniment.
Découvertes
Alger fait état chaque année d’une trentaine de découvertes qui, en presque totalité, sont déclarées « non commerciales » à cause de leur composition et/ou de leur faible volume.
Chiffres :
À défaut de publications régulières par le ministère algérien de l’Énergie ou par la Sonatrach de données sur les réserves d’hydrocarbures en Algérie, il faut se reporter à des publications étrangères qui sont nombreuses ; la plus établie est celle de British Petroleum (BP) Statistical Review of World Energy, publiée chaque année par cette société britannique ; les estimations de la Central Intelligence Agency (CIA) en sont en général proches.
Les réserves non conventionnels:
C’est le nouveau venu ces dernières années. Elles font fantasmer le pouvoir à Alger et a inquiété les populations, notamment du grand Sud, le gaz de schiste.