Ecole marxiste

- Capital
- Classes
- Communisme

Karl Marx

Frederic Engel

Introduction

L’économie marxiste est l’économie politique proposée dans les travaux de Karl Marx, et par extension les théories qui s’en sont inspirées, constituant le volet économique de la pensée marxiste.

Les marxistes appréhendent l’économie comme une succession de modes de production : le mode féodal a laissé place au mode de production capitaliste, celui-ci sera remplacé par les modes de production socialiste et communiste.

Pour les marxistes, le capitalisme va en effet s’effondrer pour laisser place au socialisme car il repose sur une contradiction essentielle : la « baisse tendancielle du taux de profit ». Cette baisse progressive du profit s’explique ainsi : ce qui donne de la valeur à un produit, c’est, pour Marx, le travail qui a été nécessaire pour sa production. Mais les capitalistes doivent investir de plus en plus dans les moyens de production (les machines, aujourd’hui les ordinateurs, les robots…) pour faire face à la concurrence. Il faut donc de plus en plus de capital pour financer ces investissements, mais la valeur des biens produits n’augmente pas pour autant puisque cette valeur repose, selon la théorie marxiste, sur le travail uniquement. Le taux de profit baisse ainsi inévitablement.

Pour sauver leurs bénéfices, les capitalistes vont augmenter leur production et baisser les salaires ou réduire le nombre de salariés qu’ils emploient. Ainsi, le pouvoir d’achat global diminue alors que la production augmente. La surproduction est donc inévitable et se généralise à tous les secteurs d’activité.

Miné par cette contradiction fondamentale, le système capitaliste court à sa perte.

Mais pour faire « du passé table rase », il faudra une dictature du prolétariat et une appropriation collective des moyens de production. L’État gérera alors l’ensemble du système productif. Puis, stade ultime de cette évolution du système économique, l’État disparaîtra et la richesse sera redistribuée « à chacun selon ses besoins ». La société sera alors « communiste », la propriété sera commune, il n’y aura plus de classes sociales et d’ « exploitation de l’homme par l’homme ».

 

Economie classique : une analyse de l’existant

L’économie politique classique antérieure à Marx naquit en Angleterre, pays capitaliste le plus évolué. Adam Smith et David Ricardo, en étudiant le régime économique, marquèrent le début de la théorie de la valeur-travail. Marx continua leur oeuvre. II donna un fondement strictement scientifique à cette théorie et la développa de façon conséquente. Il montra que la valeur de toute marchandise est déterminée par le temps de travail socialement nécessaire à la production de cette marchandise.

Toutefois l’économie politique classique, même si elle est bien plus subtile que son successeur « néoclassique » – le courant marginaliste, alors naissant quand Marx le qualifiait d’« économie vulgaire », qui présente le capitalisme comme un système naturellement autoreproducteur promis à une réussite durable –, était non dialectique, alors que pour Marx la production et la reproduction de la vie matérielle constituent la base de l’évolution de toutes les sociétés. L’économie classique décrivait bel et bien un développement du capitalisme mais il n’aboutit pas, pour Ricardo comme pour Malthus, à une forme supérieure d’économie, mais à un « état stationnaire », au niveau duquel cesse le développement. Marx a reformulé l’analyse classique pour montrer que la concurrence capitaliste s’abolit elle-même en créant des entreprises à caractère implicitement social dans lesquelles le capitaliste devient obsolète, si bien qu’à part sa suppression, peu de choses sont nécessaires pour établir le socialisme. Il n’est pas exagéré d’affirmer que, pour Marx et Engels, le socialisme est ce que le capitalisme a fait de lui-même, moins la classe capitaliste.

Constat

Exploitation de l’homme par l’homme

Marx part d’une constatation, l’exploitation de l’homme par l’homme. Il a donc essayé de démonter de système capitaliste de son époque. Il a essayé de comprendre comment se forme le capital ? Pour Marx le capital se constitue  à partir de la plus value. 

La plus value : quand un ouvrier travail, logiquement il doit être payé en conséquence de l’effort et de la valeur de la marchandise produite. Dans le système capitaliste, le produit est vendu plus cher la différence entre la valeur réelle de la marchandise et sa valeur apparaît sur la marche, cette différence est la plus value . Pour Marx cette plus value est un vol (une expropriation), pour Marx le Capital est le résultat d’un vol organisé par les capitalistes sur les ouvriers. 

Pour Marx l’économie libéral classique, confond entre la valeur d’usage et la valeur d’échange. 

Toute cette situation va aboutir à une insurrection résultat de la lutte des classes et l’instauration de la dictature du prolétariat. La lutte entre les dominants et les dominés (deux camps antagonistes). 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de luttes de classes »

Aussi il s’appuie la théorie de la valeur construite par les économistes classiques (livre I du Capital), de laquelle il extrait la plus-value (a), ce qui le conduit à une loi de baisse tendancielle du taux de profit (livre III du Capital) (b) et à une théorie des crises (c).

a. Théorie de la valeur

b. Loi de la baisse tendancielle du taux de profit

c. Théorie des crises

Selection de liens

© 2019, AlgeriaBusiness. All Rights Reserved.