Indices des prix à la production (IPP)

Les indices des prix à la production industrielle mesurent les variations des prix « départ usine » des produits. Ils excluent toutes les taxes, marges de transport et marges commerciales que l’acheteur peut avoir à payer.

Les IPP offrent une mesure des variations moyennes des prix pratiqués par les producteurs de diverses marchandises. De ce fait, ils sont souvent considérés comme des indicateurs avancés de l’évolution des prix dans l’ensemble de l’économie, y compris des variations de prix des biens et services de consommation.

On entend par production industrielle la fabrication des biens semi-transformés et autres biens intermédiaires, ainsi que des produits finis tels que les biens de consommation et biens d’équipement.

Divers indices de prix peuvent être utilisés pour mesurer l’inflation dans une économie : indices des prix à la consommation (IPC), indices de prix relatifs à des biens et/ou services spécifiques, déflateurs du PIB et indices des prix à la production (IPP). Cet indicateur est présenté pour le marché total et le marché intérieur et est exprimé en taux de croissance annuel et sous forme d’indice.

Calculs de l'ONS

L’objectif principal du calcul de l’indice des prix à la production industrielle est la mesure de l’évolution des prix à la production.

Indice de type Laspeyres sur près de 300 produits industriels dont les prix sont observés trimestriellement auprès d’un échantillon de 157 entreprises publiques couvrant près de 80% des ventes en valeur totale de l’industrie selon la structure 1989.

Les pondérations des produits sont calculées à partir des poids des ventes de chaque produit par entreprise et par activité.

L’année de base est 1989 (base 100 pour les calculs) 

Les biens industriels observés sont ceux vendus sur le marché intérieur exceptés les produits importés et ceux destinés à l’exportation.

Les prix observés sont – prix sortie usine : optique acheteur. – prix toutes taxes comprises hors transport et prix hors taxes.

Le champ concerné est : – 90% des ventes par activité et par entreprise

Sources : site de l’ONS

Donnez vous de la visibilité

contact@algeriabusiness.info
Learn More